Il n’y a rien de plus exaltant que de tomber amoureux de quelqu’un. Mais garder cette étincelle vivante peut demander beaucoup de travail.
Une mauvaise communication est à l’origine de bien des relations, mais il existe des moyens d’y remédier. Voici quelques conseils d’experts pour vous aider à être plus à l’écoute dans votre relation:
1. Écoutez votre partenaire
Que vous ayez des positions opposées sur certains sujets ou que vous soyez dans une impasse lors d’une dispute, il peut être difficile d’écouter véritablement votre conjoint lorsque vos opinions influencent votre audition. Essayez de mettre de côté vos préjugés et concentrez-vous sur une écoute empathique.
Pour bien écouter, il faut éliminer les distractions, comme éteindre la télévision et mettre son téléphone portable en sourdine. Il ne s’agit pas seulement de répondre, mais aussi d’encourager votre partenaire lorsqu’il fait part de ses sentiments. Il peut avoir besoin d’affirmations verbales lui montrant qu’il est entendu et compris, même si vous n’êtes pas d’accord avec son point de vue.
C’est également une bonne idée de regarder votre partenaire dans les yeux lorsqu’il vous parle. Cela permet de créer un lien intime et de donner à la personne une bonne dose d’ocytocine.
2. Ne prenez pas les choses à cœur
Dans le feu de l’action, il peut être facile de prendre les choses trop à cœur. Qu’il s’agisse d’une insulte directe ou d’un dénigrement indirect, vous pouvez facilement vous sentir offensé par les mots de votre partenaire et perdre de vue ce dont vous essayiez réellement de discuter.
Le fait de prendre les choses trop à cœur peut avoir un impact négatif sur votre humeur et votre estime de soi. Si vous êtes un agresseur chronique, il peut être utile d’envisager une thérapie avec un professionnel de la santé mentale afin d’explorer les causes profondes de votre sensibilité.
Les gens s’emportent souvent sans raison. Il se peut qu’ils ne vous visent pas spécifiquement, mais qu’ils soient eux-mêmes confrontés à une situation difficile. Essayez de prendre du recul et d’écouter leurs explications sans les juger. Leurs réponses peuvent être plus acceptables que vous ne le pensez.

3. Mettez-vous à leur place
Vous avez probablement entendu des gens dire qu’il faut se mettre à la place de quelqu’un d’autre. Il s’agit en fait de voir les choses de leur point de vue et de faire preuve d’empathie à leur égard. C’est un excellent moyen de vous mettre au diapason de votre partenaire et d’apprendre à mieux communiquer.
Pensez à toutes les façons dont votre partenaire vous montre qu’il se soucie de vous. Qu’il s’agisse de vous préparer un repas, d’emmener les enfants à l’école ou de vous aider dans les tâches ménagères. Prenez le temps d’exprimer votre gratitude pour ces petits gestes et rappelez-lui combien ils comptent pour vous.
Il est également important de passer du temps avec des personnes qui vous donnent de l’énergie et de limiter le temps passé avec celles qui vous épuisent. La pratique de la méditation de l’amour bienveillant vous aide à mettre en pratique ces compétences.
4. Être ouvert au compromis
Dans une relation, il arrive que vous et votre partenaire deviez faire des compromis sur certains points. Cela peut aller de la façon dont vous dépensez l’argent au sexe. C’est un élément nécessaire de toute relation et cela peut être un excellent moyen de se rapprocher en tant que couple.
Apprendre à faire des compromis de manière saine signifie être ouvert à l’écoute des pensées et des sentiments de votre partenaire. Cela implique également de choisir ses batailles avec soin et de ne pas se disputer pour chaque petite chose.
Être ouvert au compromis implique également d’être flexible et prêt à changer d’avis si vous estimez que c’est nécessaire pour la santé de la relation. Cela peut être difficile pour certaines personnes, mais c’est une compétence importante à acquérir. Elle peut vous aider à surmonter des désaccords difficiles en gardant le sourire.
5. Prendre du temps pour soi
Prendre soin de soi est un élément essentiel pour maintenir des limites saines dans une relation. Cela signifie qu’il faut éviter les personnes qui vous épuisent et rechercher de nouvelles expériences qui favorisent la prise en charge de soi et le bien-être.
Si vous et votre partenaire commencez à avoir l’impression de ne pas être en phase, essayez de remettre de l’affection physique dans le mélange. Il ne s’agit pas nécessairement d’une séance de pelotage, mais même quelque chose d’aussi simple que se tenir la main en regardant la télévision ou s’embrasser sur la joue peut augmenter les substances chimiques positives dans le cerveau qui sont associées à l’amour.